Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies : du rendement, de la rentabilité et une faible valorisation… Que demander de plus ?
information fournie par Investir 16/07/2025 à 09:00

Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )

Logo TotalEnergies sur une pompe de station-service du groupe. (Crédit: L. Grassin / )

Investir sur une valeur pétrolière peut paraître audacieux actuellement. l'Opep+ vient d'augmenter sa production, mettant davantage de pression sur les prix du baril. Ils n'en avaient guère besoin, bridés qu'ils étaient par l'éventualité d'un ralentissement économique majeur compte tenu de la guerre commerciale. Le baril de Brent cote moins de 70 $, soit une baisse de 18 % depuis douze mois. Et il est probable que si la géopolitique ne s'invite pas une fois de plus dans l'actualité, comme ce fut le cas avec la guerre de douze jours en juin (conflit entre Israël et l'Iran), les cours devraient rester bas.

Le président américain, Donald Trump, a fait passer le message à l'Arabie saoudite, qui l'a accepté: les Américains doivent pouvoir mettre de l'essence dans leur voiture pour partir en vacances sans se ruiner et le royaume wahhabite veut regagner des parts de marché.

Des coûts à moins de 5$ le baril

Les quotas de production, quiavaient augmenté de 130.000barils par jour en avril, puis de 411.000 par jour de mai à juillet, vont croître désormais de 548.000 barils par jour en août. Dans cet environnement peu porteur pour les compagnies pétrolières, pourquoi s'intéresser à Total­Energies? La première raison est la capacité de la compagnie à dégager des cash-flows (30milliards de dollars en2024) pour financer les investissements (17,8milliards de dollars) et le retour aux actionnaires (15,7milliards de dollars).

Le groupe s'appuie, certes, sur une production pétrolière encore en croissance, mais surtout sur ses ressources en gaz et notamment en gaz naturel liquéfié (le très gros projet au Mozambique devrait redémarrer prochainement). Lors de la présentation des comptes annuels début février, le groupe a fixé un objectif de croissance de 5% de sa production d'énergie (hydrocarbure et électricité) cette année. Et ce sera une croissance rentable, car TotalEnergies s'est recentré sur les actifs les plus rémunérateurs et les coûts de production de la branche exploration-production sont tombés au-dessous des 5$ le baril en 2024, les plus faibles parmi les majors.

Bien moins cher que ses concurrents

La deuxième raison tient à la valorisation peu élevée du titre, soit un PER 2026 estimé de 7,9 fois, contre 15,2 fois pour ExxonMobil. Enfin, troisième raison, le rendement de l'action. Lorsqu'il est élevé, il convient de se demander si c'est uniquement parce que le titre a chuté. Certes, la baisse du cours de Total­Energies (– 14% sur un an) explique en partie le rendement de 6%, mais, ce qui rassure, c'est que, malgré les crises, le groupe n'a jamais suspendu son dividende.

Le retour aux actionnaires est élevé, avec à la fois des rachats d'actions (2milliards de dollars par trimestre) et un coupon trimestriel (premier acompte de 0,85 €).Une valeur à acheter pour le long terme.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

57,7200 EUR Euronext Paris +0,84%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 16/07/2025 à 09:00:16.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 11:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:59 

    "Coup de force", "reniement": Eric Coquerel (LFI) et Marine Le Pen (RN) s'en sont pris avec force vendredi à la décision de Sébastien Lecornu de recourir au 49.3 pour faire passer le budget. Mais les motions de censures de la gauche hors PS et de l'extrême droite ... Lire la suite

  • Le siège du géant suisse de l'alimentation Nestlé à Vevey, dans l'ouest de la Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 10:35 

    Tous les lots de laits infantiles ayant fait l'objet d'un rappel pour une possible contamination par une bactérie Bacillus Cereus ont "été retirés", a indiqué vendredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist sur BFM-TV. Deux enquêtes ont été ouvertes en France après ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...